TOP INDEX - <Des Feux de la Gage

Quelques Conseils d'éducation

L'éleveur avait la responsabilité d'un chiot, vous venez de prendre la responsabilité d'un chien.
Il existe de très nombreux manuels qui vous aideront à éduquer votre chien.
Vous avez également à votre disposition de très nombreux clubs canins reconnus par l'Union Royale Cynologique Saint-Hubert où des moniteurs brevetés sont là pour vous aider.
Vous devez préparer l'avenir des relations entre votre chien et l'homme. Cela est très important, car dans dix mois vous aurez un gaillard de 40 kilos, têtu, sûr de sa force, vous risquez de rencontrer des problèmes si vous n'avez pas appris à le dominer.

Quelques conseils d'éducation :

1. Empêchez votre chien de sauter sur les gens même pour jouer.
2. Empêchez-le de mordre même dans le jeu.
3. Empêchez-le de déchiqueter tout ce qu'il trouve sur son passage. Lorsque cela se produit et que vous en êtes témoin, surtout ne rigolez pas. Prenez un air courroucé et fâchez-vous contre votre beauceron sans le frapper.
4. Lorsque votre chien vous obéit, offrez-lui une caresse, un bonbon en guise de récompense.
5. Apprenez-lui à se laisser manipuler : montrer les dents, reprendre un objet dans sa gueule. Ces quelques conseils vous permettront de mieux profiter de votre chien et peuvent vous aider à éviter certains problèmes. Surtout, vous devez vous imposer à votre beauceron, sans violence mais vous devez être le maître.

Pourquoi choisir un beauceron ?

Il vous rendra de très nombreux services pour peu qu'il se sente aimé. Un coeur d'or dans un habit de brute !

L' habitat :

Le beauceron est un chien qui peut vivre en extérieur, en chenil. Mais c'est également un chien qui s'adaptera à la vie dans la maison pour autant qu'il aie un jardin à sa disposition. Ce n'est pas un chien d'appartement. Il a besoin d'espace.
N'oubliez pas la 1ére fonction de votre chien est la conduite et la garde de troupeau. En aucun cas votre beauceron ne doit être à la chaine.Ce serait à coup sur le rendre agressif et tr&eagrave;s méchant même pour ses ma îtres.

L' alimentation :

Aujourd'hui, il existe des aliments complets très faciles à employer. Les plus simples et les moins chers sont les croquettes adaptées à l'âge de votre chien ( junior - adulte - senior). Attention, un grand chien reste coûteux à l'entretien. Il ne doit en aucun cas servir de poubelle de table car ce serait l'exposer à de graves problèmes de santé et de croissance.

Le soin du poil :

Le beauceron est un chien rustique qui demande très peu d'entretien : un brossage hebdomadaire avec une brosse de chiendent suffit. En période de mue, ce brossage sera quotidien. Ne lavez jamais votre beauceron. S'il sent trop fort et que vous désirez le laver quand même utilisez un shampoing doux pour bébé ou mieux encore utilisez les shampoings secs que l'on vend en pharmacie. Quand vous lavez votre beauceron avec du shampoing vous lui faites perdre la protection de son poil. En tout cas, attendez toujours qu'il fasse chaud.

Prévoir la maladie...

Le beauceron est un chien rustique et par conséquent, il n'est pas fragile.
Mais s'il présente des signes d'indisposition : fièvre, fatigue, prostration, boitement, ...appelez le vétérinaire. Cela peut vous éviter beaucoup de frais et même le chagrin d'une perte d'un être cher.
Sachez que l'on ne joue pas au docteur.

A. Comment prendre la température de votre chien ?
Il faut utiliser un thermomètre et soulever la queue de votre chien en lui parlant.
Introduire le thermomètre et attendre deux minutes.
Le premier signe de fièvre est la chaleur de la truffe de votre chien. Dès son jeune âge, on peut habituer le chiot à lui prendre la température pour ne pas à avoir à affronter son chien quand il aura atteint l'âge adulte.

B. Comment donner des médicaments à votre beauceron ?
Pour donner un médicament à votre chien, vous pouvez le placer dans une boulette de viande ou un morceau de fromage.
Vous pouvez également le faire glisser dans la gorge de votre animal et lui masser délicatement la gorge jusqu'à ce qu'il déglutisse.
Pour les sirops, il vaut mieux utiliser une seringue.


En conclusion, dès son plus jeune âge, apprenez à votre chiot à être manipulé de manière à éviter les probl&eagrave;mes lorsque votre beauceron sera un gaillard de 40 kilos...